Bien souvent, en grande section de maternelle, l'écriture est proposée durant des ateliers en autonomie, la présence de l'enseignant étant requise ailleurs. Peu de classes de grands bénéficient de la présence d'un(e) ATSEM. L'enfant écrit donc seul, sans le contrôle d'un adulte. Il faut pourtant être vigilant afin que de mauvaises habitudes ne soient pas prises.
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Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.
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« Recopier, ça s'apprend ? » s'interroge une collègue et amie sur son blog.
Elle donne plusieurs pistes de dispositifs en classe, visant à permettre à l'élève de mettre en mémoire le plus de texte possible afin d'éviter les allers-retours constants entre le modèle et la feuille, générateurs de lenteur et d'erreurs.
On peut compléter ce travail en se penchant plus spécifiquement sur le geste d'écriture en lui-même. Voici quelques petites idées...