Cela fait déjà plusieurs années que notre collège Anne-Gaël Tissot, graphopédagogue à Obernai (Alsace) et membre fondatrice de l'association 5E, a mis au point le lignage Gurvan. Ce lignage est un lignage Seyès classique, spécialement aménagé pour être plus facile à utiliser par les élèves dyspraxiques. Depuis, il a été amélioré avec le concours de nombreux enseignants et adopté par des classes pour le premier apprentissage de l'écriture, en GS ou au début du CP.
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Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.
Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez nous joindre facilement sur Facebook.
Un sondage pour faire l'état des lieux
Depuis 2015, à chaque fois que je donne une formation pour enseignants sur l'écriture manuscrite, il y a au moins une personne pour me poser une question, toujours la même : "Pourquoi n'avons-nous pas eu cette formation à l'IUFM / l'ESPE ? Ce sont des savoirs de base pour les enseignants, cela devrait faire partie de notre formation initiale".
J'ai fini par me demander si ce manque criant de formation initiale était une impression ou une réalité. Pour le savoir, j'ai proposé un petit sondage en ligne aux enseignants. Un peu plus de 500 personnes y ont répondu. Voici leurs réponses en détail.
Le cahier "découverte"
L'apprentissage de l'écriture cursive ne débute pas à l'école élémentaire, mais dès la dernière année de l'éocle maternelle. Il manquait donc un niveau pour compléter la collection "Mes cahiers d'écriture", publiée par MDI depuis 2018. Depuis la fin de l'été 2019, le cahier "Vers l'écriture cursive", pour la Grande Section de maternelle, est diponible.
Un joli plaidoyer pour une éducation en phase avec l'école
Guillemette Faure et Louise Tourret, journalistes respectivement au Monde et à France Culture, se sont posé une question toute simple : "Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils en moyenne mieux que leurs petits camarades, y compris de niveau socio-économique égal ou supérieur ?" Elles ont constaté que ce "privilège" tient plus souvent à des attitudes parentales et familiales qu'à autre chose. Et ont tenté de mettre ces attitudes à la portée de tous.
Le cahier de cycle 3 : CM1-CM2-6ème
La collection Mes cahiers d'écriture ne serait pas complète si elle se contentait d'accompagner les élèves dans leur apprentissage de l'écriture manuscrite. Il nous a semblé essentiel de la compléter par un cahier d'aide personnalisée, destiné à aider tous ceux qui, pour toutes sortes de raisons, sont gênés dans leur scolarité par une écriture peu lisible, trop lente ou inconfortable, voire douloureuse.
Le quatrième tome de la série, Mes cahiers d'écriture : Aide personnalisée, est donc paru au début du mois de mai 2019.
Le cahier CE1-CE2
Après Mes cahiers d'écriture : les minuscules, tome 1 (apprentissage, CP) et tome 2 (perfectionnement, CP-CE1), voici le troisième opus de la série : les majuscules. Il est sorti le 1er février 2019.
Début septembre 2018, le journal Le Monde publiait une chronique de Gilles Dowek, répondant à la loi interdisant (ou plutôt règlementant) l'usage du téléphone portable dans les établissements scolaires. J'ai adressé au journal une lettre de réaction, qui a été publiée sur le blog Le Monde des lecteurs. Je viens de prendre connaissance des réponses qui m'ont été adressées par Gilles Dowek, mais aussi par Michèle Mazeau, et qui ont à leur tour été publiées par Le Monde des lecteur. Pour une plus grande lisibilité du débat, je regroupe ici, en mettant les épisodes les plus récents en haut, les réponses des uns aux autres.
Il est à noter que, contrairement à ce que dit M. Dowek dans l'épisode 5, il n'a jamais été question d'interdire les ordinateurs à l'école.
Les classes flexibles sont actuellement à la mode. De nombreux enseignants réfléchissent à l’aménagement de leur salle de classe afin de mettre à la disposition des enfants des espaces de travail variés : ballons de gym, postes de travail debout, plateaux-repas servant de tablette pour écrire en étant assis par terre, caisses retournées devant des bureaux, gros coussins… la liste serait longue des différentes propositions, n’ayant pour limite que le budget disponible et la créativité des enseignants (celle-ci étant souvent bien plus grande que celui-là).
Avec ma collègue Rébecca Gontier, spécialiste en grapho-pédagogie installée en Charente-Maritime, nous avons essayé de répondre aux nombreuses questions que nous posent les enseignants sur la pertinence – ou non – de ces aménagements, du point de vue de l’écriture manuscrite.
En 1960, Suzanne Borel-Maisonny, l'une des créatrices en France de l'orthophonie, adouba l'une de ses élèves, Clotilde Silvestre de Sacy, qui venait de publier une méthode de lecture basée sur ses travaux de rééducatrice : Bien lire et aimer lire. Elle émit le souhait, dans la courte introduction qu'elle rédigea, "que cette méthode très illustrée soit choisie par les maîtres dans les établissements scolaires, mais aussi que les parents en prennent connaissance et en suivent l'application."
Près de 60 ans après, cette méthode, que l'on appelle aussi "méthode phonétique et gestuelle", "méthode phonético-gestuelle", "méthode Borel" ou tout simplement "BM", est encore massivement utilisée par les orthophonistes, les rééducateurs, mais aussi nombre d'enseignants et de parents qui sont conquis par sa simplicité et son efficacité.
Le ministère de l’Éducation nationale vient, à grand bruit, de faire paraître un guide de 130 pages « fondé sur l’état de la recherche », qui s’intitule Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP. Ce guide est à destination des enseignants et a pour ambition de donner un cadre à cet enseignement fondamental.
Loin des polémiques sur la pertinence ou non de publier un tel livret, je l’ai lu attentivement afin de déterminer si ces recommandations étaient efficaces pour ce qui me préoccupe en premier lieu, à savoir l’enseignement de l’écriture manuscrite.
Le cahier CP-CE1
Après Mes cahiers d'écriture : les minuscules, apprentissage, qui est sorti au mois de février, le joli mois de mai va voir la sortie de son petit frère, Mes cahiers d'écriture : les minuscules, perfectionnement, destiné aux élèves de CP ou de CE1.
J'espère qu'il recevra un accueil aussi enthousiaste que le premier tome et qu'il répondra aux besoins des enseignants.
Des cahiers petit format pour apprendre à écrire en douceur
J'ai la joie aujourd'hui de vous présenter le premier cahier de la collection Mes cahiers d'écriture, aux éditions MDI. Cela fait maintenant plusieurs années que, lors de mes formations pour enseignants, on me demande invariablement « Mais pourquoi n'y a-t-il pas un seul cahier du commerce qui réponde à toutes vos préconisations ? Nous sommes débordés et n'avons pas forcément le temps de préparer au quotidien chaque cahier à la main. »
Grâce à une formidable éditrice, Marjorie Marlein, qui a compris tous les enjeux et mené le projet de bout en bout, le tome 1, Les minuscules - apprentissage - CP paraît aujourd'hui même