Ressources utiles pour la pédagogie de la langue écrite
Vous trouverez ci-dessous des ressources qui peuvent être utiles pour votre enfant dans le cadre de la pédagogie de la lanque écrite : jeux à imprimer, fiches récapitulatives...
Ces ressources peuvent également être utilisées en classe ou par des groupes d'enfants.
Puissance nominale
Puissance nominale est un jeu ayant pour but de se familiariser avec les éléments du groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), et de travailler les accords. Il encourage également les élèves à déployer leur vocabulaire, et constitue un premier pas vers l'expression écrite. Voir cet article pour plus de précisions.
Comment fabriquer les jetons ?
Le Verbopoly
Le Verbopoly est un jeu permettant d'apprendre à conjuguer sans erreur. Il est basé sur les régularités de la conjugaison bien plus que sur les exceptions.
Les principes pédagogiques sur lesquels il s'appuie sont expliqués ici : La Conjugaison efficace.
Aide-mémoire présent + terminaisons reines
Aide-mémoire imparfait + futur
Aide-mémoire conditionnel + impératif
Aide-mémoire passé simple + subjonctif
Aide-mémoire être et avoir au subjonctif
Suite aux remarques pertinentes de Catherine Huby, voici une version spéciale du Verbopoly ne comportant que des verbes du premier groupe, à destination des conjugueurs débutants !
Version spéciale CE1 ou débutants : verbes du premier groupe
Aide-mémoire pour version premier groupe
L'arbre conjugueur
L'arbre conjugueur est un complément au Verbopoly. Il aide l'élève à choisir le bon groupe, puis la bonne terminaison pour un verbe donné.
Syntaxe Max
Syntaxe Max est un jeu pour apprendre à manipuler les natures et les fonctions dans la phrase, plus de détails ici pour le niveau 1, et ici pour les niveaux 2 & 3.
Niveau 1
Jetons "nature de mot" et rectangles "fonction"
Comment fabriquer les jetons ?
Niveau 2 (verbes d'état, participes passés)
Jetons "nature de mot" et rectangles "fonction" niveau 2
Niveau 3 (accord du participe avec l'auxiliaire avoir)
Jetons "nature de mot" et rectangles "fonction" niveau 3
Le Mystérimot
Le Mystérimot est un jeu permettant d'apprendre à utiliser les homophones grammaticaux sans jamais les opposer entre eux. Il ne comporte aucun verbe conjugué, car les formes verbales sont à apprendre dans la conjugaison.
Les principes sur lesquels il repose sont explicités dans cet article : Les homophones grammaticaux, un enseignement impossible ?
Série niveau 1 (mais - ou - si - ni)
Série niveau 2 (son - sa - ses - mon - ma - mes)
Série niveau 4 (ça - ce - c' - cette - ces - tous)
Série niveau 6 (se - s'- te - t' - me - m')
La ruche aux mots
La ruche aux mots est un jeu ayant pour but de travailler les régularités orthographiques les plus courantes en français, au moyen de plusieurs stratégies. Article à venir !
Fiches niveau 1 - Mode d'emploi du niveau 1
Fiches niveau 2 - Mode d'emploi du niveau 2
Fiches niveau 3 - Mode d'emploi du niveau 3
Fiches niveau 4 - Mode d'emploi du niveau 4
Fiches niveau 5 - Mode d'emploi du niveau 5
Fiches niveau 6 - Mode d'emploi du niveau 6
La fiche "Sherlock"
La fiche Sherlock permet à chaque enfant de se tranformer en détective pour se questionner sur la nature des mots avant de les écrire.
Attention, on se transforme en détective, pas en grammairien ! Dans la catégorie "mots invariables", les adverbes voisinent avec les conjonctions de coordinations ou les prépositions, par exemple.