En classe, il est assez facile de repérer les élèves en difficulté d'écriture. Il est par contre beaucoup plus difficile de mettre un nom sur cette difficulté et, surtout, de savoir à qui adresser l'enfant pour l'aider de manière efficace. Je vous propose un rapide tour d'horizon des professionnels susceptibles de recevoir vos élèves, afin de vous aider à vous y retrouver.
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Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.
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Cela fait plusieurs mois que le sujet surgit ici ou là. Le titre alarmiste de Courrier international, « La fin de l’écriture », le 18 septembre 2013, a de quoi interpeller : l’écriture est-elle en train de disparaître ? En tant qu’enseignants, la question nous touche particulièrement. Il est à noter que quand on y regarde de plus près, il y a une confusion soigneusement entretenue entre « écriture manuelle » (qui peut être en script, comme c'est le cas dans de nombreux pays anglo-saxons) et « écriture cursive » (l'écriture « en attaché » de nos écoles).
Le ministère de l’Education nationale, et plus particulièrement le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Direction générale de l’enseignement scolaire, a pris l’initiative de mettre à disposition des enseignants deux polices de caractères spécialement dessinées pour l’enseignement de l’écriture cursive.
Est-ce une bonne nouvelle pour les enseignants ?
La France est le seul pays qui utilise du lignage Seyès — le « papier à grands carreaux » des collégiens. Sa particularité est de proposer, outre la ligne, trois interlignes. Voici quelques remarques un peu techniques sur ce lignage particulier, ainsi que des pages de Seyès adapté (papier Gurvan) pour les enfants ayant des difficultés de repérage dans la feuille, mises à votre disposition en fin d'article.
Bien souvent, en grande section de maternelle, l'écriture est proposée durant des ateliers en autonomie, la présence de l'enseignant étant requise ailleurs. Peu de classes de grands bénéficient de la présence d'un(e) ATSEM. L'enfant écrit donc seul, sans le contrôle d'un adulte. Il faut pourtant être vigilant afin que de mauvaises habitudes ne soient pas prises.
« Recopier, ça s'apprend ? » s'interroge une collègue et amie sur son blog.
Elle donne plusieurs pistes de dispositifs en classe, visant à permettre à l'élève de mettre en mémoire le plus de texte possible afin d'éviter les allers-retours constants entre le modèle et la feuille, générateurs de lenteur et d'erreurs.
On peut compléter ce travail en se penchant plus spécifiquement sur le geste d'écriture en lui-même. Voici quelques petites idées...