Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller sont sociologues. Et c'est en sociologues qu'elles ont décidé de se pencher sur l'enseignement de la lecture en France.
Le résultat est passionnant et n'a pas fini de faire réagir !
Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.
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Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller sont sociologues. Et c'est en sociologues qu'elles ont décidé de se pencher sur l'enseignement de la lecture en France.
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Les documents d’accompagnement des programmes de maternelle apportent des précisions importantes sur la forme des lettres. Une harmonisation des normes d’apprentissage en la matière serait effectivement une excellente chose, les élèves que je vois au cabinet ayant parfois beaucoup de mal à s’y retrouver entre les injonctions parfois contradictoires de leurs différents enseignants.
Dès l’introduction, le document consacré au graphisme met les choses au clair : le dessin, le graphisme et l’écriture sont des activités différentes. Cette mise au point est à mon sens nécessaire, les confusions étant fréquentes chez les enseignants, du fait de l’utilisation récurrente de l’expression graphisme préparatoire à l’écriture. Ici, chaque chose est remise à sa place : le dessin, en tant qu’activité d’expression et de représentation à dominante symbolique, le graphisme, en tant que reproduction de lignes, motifs et formes à dominante fonctionnelle, l’écriture, en tant qu’activité culturelle produisant du sens, donc à dominante sémiotique.
Un fascicule entier des documents d'accompagnement des programmes est consacré aux enfants gauchers à la maternelle. C'est en soi une bonne chose car, à ma connaissance, aucun document officiel n'était à la disposition des enseignants sur ce sujet jusqu'à ce jour.
Les nouveaux programmes 2015 de l’école maternelle laissent une large place à l’interprétation.
Ils annoncent clairement que la stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle.
Cet article est consacré au document intitulé L'écriture à la maternelle, téléchargeable sur Eduscol. Je consacrerai prochainement d'autre articles aux autres documents proposés sur la même page.
L'école maternelle a longtemps été une spécificité française. Grâce aux nombreux combats menés par ses défenseurs, elle fait partie intégrante de l'école primaire, au même titre que l'école élémentaire. Elle a su résister à la vilaine appellation de pré-élémentaire pour rester maternelle, au sens où elle accueille de très jeunes enfants, dont les besoins de soins et d'attention doivent être pris en compte.
En ce moment, le coloriage est une activité très à la mode, vantée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, en particulier pour les adultes. On ne compte plus les albums de mandalas ou de coloriages anti-stress publiés par différents éditeurs. Qu'en est-il à l'école ?
Suite à mon article sur les différents lignages utilisés pour apprendre à écrire (article en ligne ici), de nombreux enseignants m'ont posé des questions sur le choix des cahiers de leurs élèves. Je vais donc tenter de leur répondre. Cahier, feuille ou fichier ? Telle est la question.
Le 13 août était, paraît-il, la journée des gauchers. A cette occasion, Libération a mis en ligne une petite vidéo qui pose un certain nombre de questions. Pascale Chavonnet, graphothérapeute et gauchère, y est interviewée, ainsi que différentes personnes concernées. Le titre en est est provocateur : « On est toujours contrariés ! » Qu'en est-il dans la réalité des classes ?
En classe, il est assez facile de repérer les élèves en difficulté d'écriture. Il est par contre beaucoup plus difficile de mettre un nom sur cette difficulté et, surtout, de savoir à qui adresser l'enfant pour l'aider de manière efficace. Je vous propose un rapide tour d'horizon des professionnels susceptibles de recevoir vos élèves, afin de vous aider à vous y retrouver.
Cela fait plusieurs mois que le sujet surgit ici ou là. Le titre alarmiste de Courrier international, « La fin de l’écriture », le 18 septembre 2013, a de quoi interpeller : l’écriture est-elle en train de disparaître ? En tant qu’enseignants, la question nous touche particulièrement. Il est à noter que quand on y regarde de plus près, il y a une confusion soigneusement entretenue entre « écriture manuelle » (qui peut être en script, comme c'est le cas dans de nombreux pays anglo-saxons) et « écriture cursive » (l'écriture « en attaché » de nos écoles).
Le ministère de l’Education nationale, et plus particulièrement le Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la Direction générale de l’enseignement scolaire, a pris l’initiative de mettre à disposition des enseignants deux polices de caractères spécialement dessinées pour l’enseignement de l’écriture cursive.
Est-ce une bonne nouvelle pour les enseignants ?