Je me suis longtemps trouvée démunie face aux problèmes d'apprentissage de l'écriture en tant que maman -avec 2 enfants confrontés à des difficultés- et en tant qu'enseignante. J'ai découvert récemment la démarche de Laurence à travers la rééducation de mon fils, appréciant de pouvoir assister aux séances, de comprendre la progression suivie et de constater les résultats! J'ai du coup souhaité participer à la formation "Bien écrire à l'école primaire" : une journée passionnante avec plein d'éclairages intéressants sur le sujet, des apports sur les fondamentaux illustrés d'exemples et d'exercices pratiques, des participants très motivés avec beaucoup d'échanges au sein du groupe...bref, une journée très dense mais que l'on ne voit pas passer et que je recommande vivement à tout ceux qui se posent plein de questions sur le sujet....une démarche qui donne confiance et donne envie...d'écrire!
Livre d'or graphopédagogie
Un grand soulagement
Ma fille (alors en CM1) avait une jolie écriture mais tenait son stylo à sa "façon". Un geste très crispé qui ralentissait beaucoup sa vitesse d'écriture et la faisait fatiguer rapidement.
J'avais tenté des tas de "trucs" glanés ici et là et n'avais autour de moi que des témoignages de parents très déçus par le recours à des "spécialistes".
Les résultats ont été très rapides. La méthode de "rééducation"est basée sur des exercices de dextérité ludiques où le "confort du geste" prédomine toujours. Bien sûr, il faut "jouer le jeu" et pratiquer quelques minutes chaque jour entre 2 séances.
A 1 an du collège et de la prise de notes bien plus rapide qu'en primaire, je suis soulagée que ma fille ait pu acquérir un geste souple et gagner en rapidité.
J'ajouterais que la longue expérience d'enseignante de Madame Pierson lui permet certainement aussi de très bien comprendre l'enfant en situation d'écriture. On ne pourrait souhaiter qu'une chose : que cette approche soit intégrée au programme de formation des professeurs des écoles, totalement désemparés face à ce problème si fréquent!
Merci!!
Mon fils Matteo était en CE1 l'année dernière et l'écriture était une vraie une souffrance. Il avait fini par développer tous les mauvais réflexes.
Grâce à Laurence, il a réappris les bons gestes, la bonne posture. Il a beaucoup travaillé entre les séances mais le changement a été incroyable et donc encourageant pour lui. La route est encore longue sur le chemin d'un système scolaire difficile pour les enfants rêveurs mais cela n'a plus rien à voir avec l'année dernière. Merci pour lui! c''est un grand soulagement!
Fin du casse tête
Flavian a depuis le CP une écriture bien à lui, peu lisible et les seuls conseils étaient de faire des pages d'écriture...sans succès et lassant!
Pour le passage au lycée, les profs lui ont dit de "faire quelque chose" il en etait d'accord. La rencontre avec Laurence Pierson a dénoué le probleme en abordant l'écriture meme, le mouvement. Cet abord change tout! Flavian a toujours une écriture reconnaissable entre toutes mais il est lisible. Merci pour ce travail et méthode a recommander
Il y a des rencontres qui changent la vie
Voilà un peu plus de 2 ans, l'enseignante de mon fils Lucas (en CM1) nous envoyait en rééducation de l'écriture. Je vous avoue que sur le coup nous étions dubitatifs et se demandions dans quelle genre de "secte" nous allions aller ? Mais Lucas désespéré de se faire remonter les bretelles en classe nous a convaincu.
Dès la première rencontre, nous avons été conquis par votre humour, votre écoute, votre gentillesse et votre professionnalisme. Alors oui la gym des doigts, les pages d'exercice et les lance fléchettes quotidiens alternés avec 2 cartes mentales d'histoire/Géo de Madame A c'était pas que du bonheur!!! Au bout de quelques mois, Lucas a craqué: trop de pression... et nous en sommes restés là avec la promesse de vous écrire une carte postale de nos vacances.
La rentrée est arrivée et le CM2 jusqu'au mois d'avril à peu près a apporté encore et toujours les mêmes remarques des enseignants de Lucas sur sa désastreuse écriture alors nous nous sommes remémorés vos séance, vos conseils votre confiance et avons reboosté Lucas. Et là le déclic... il lui a fallu près d'un an pour "digérer" les techniques et la maturité graphique que vous lui avez fait acquérir mais aujourd'hui il est transformé. Lucas s'est posé sur sa feuille, ne gribouille plus dans tous les coins, écrit proprement et lisiblement et ce malgré le cataclysme du collège. En fin de CM2, il a écrit un remix des 12 travaux d'Hercule avec son instit et je garde cette oeuvre avec bcp d'émotion et de fierté tant les efforts menés avec vous pendant ces quelques mois produisent ts leurs effets.
alors un grand merci pour avoir ainsi contribué à nous changer la vie...
Par ailleurs entre temps j'ai eu la chance de devenir moi-même enseignante. Cette année en PS j'ai tous les matins une pensée pour vous en ayant inscrit dans nos rituels du jour, la gymnastique des doigts et le lance fléchetes!!
Cette rééducation est très efficace. Merci Laurence. Avant je perdais bêtement des points en contrôle pour le soin. Maintenant c'est fini, ma moyenne a augmenté grâce à Laurence. Que la Force soit avec vous !
Gaël
Merci Laurence pour cette rééducation de ma tête de mule ! C'est vrai qu'au début, il n'était pas convaincu et plus d'une fois il a fallu se fâcher pour faire la rééducation à la maison, mais la persévérance paye ! La preuve ! Gaël est très fier de sa nouvelle écriture et moi aussi je suis fière qu'il ait réussi à faire ce travail sur lui-même. Le regard de ses professeurs sur lui a changé. Maintenant qu'ils arrivent à le lire sans efforts, ils se rendent compte que ce qu'il écrit n'est pas inintéressant.
Encore merci Laurence pour ce travail formidable !
A très bientôt.
Béa (maman de Gaël)
Je recommande vivement Laurence Pierson si votre enfant ou vous-même avez des problèmes d'écriture. Les progrès de mon fils de 13 ans Aurélien après quelques séances sont extrêment satisfaisants et j'avoue que je suis bluffée... Laurence est une personne qui par sa bienveillance et son écoute met l'enfant en confiance, tout en étant très méthodique dans son enseignement des techniques d'écriture qui sont progressives et efficaces. C'est un 10/10 (pour Laurence qui a été institutrice..)
Merci encore !
J'ai investi un peu d'argent et de temps dans une rééducation à l'écriture et je ne le regrette pas du tout. J'ai 43 ans, je pense avoir raté mon apprentissage scolaire de l'écriture. Mon problème d'écriture m'a bien évidemment poursuivi durant toute ma scolarité et jusqu'à l'année dernière où en faisant une recherche sur google j'ai trouvé une rééducatrice sur PARIS qui m'a enlevé un énorme poids que j'ai traîné si longtemps et dont je me suis enfin débarrassé au mois de novembre 2014. Merci infiniment à ma rééducatrice à l'écriture.
Mon fils avait été diagnostiqué dyspraxique à l’âge de 9 ans. En plus des séances hebdomadaires d’ergothérapie, il a utilisé un ordinateur en classe depuis le CM2 tant son écriture était illisible, lente et douloureuse. Cependant les médecins n’étaient pas d’accord entre eux sur ce diagnostic. C’est pourquoi pendant plus de 5 ans je n’ai jamais cessé de chercher une solution qui le fasse progresser et qui l’épanouisse réellement. J’ai découvert Laurence Pierson tout à fait par hasard en surfant sur le net. J’y suis allée un peu sceptique mais n’ayant plus rien à perdre et motivée par les difficultés de mon fils qui nuisaient de plus en plus à sa scolarité. J’ai d’abord été bluffée par Laurence avec qui il a eu un très bon contact ce qui n’était pas gagné tant l’idée même de montrer son écriture lui était difficile. Les progrès étaient visibles dès la 2ème séance. 8 séances après, Adrien écrit beaucoup mieux et plus rapidement; mais surtout il a repris confiance en lui.
Encore merci Laurence.
Il est dommage que je ne puisse montrer les progrès de Mathéo en même pas 2 mois de rééducation. Mais ce soir il m'a rapporté une poésie écrite en entier par lui. C'est incroyable ! J'en avais presque les larmes aux yeux. Merci à vous Laurence sans qui il n'en serait pas là. Comme il était fier de lui ! Nous nous voyons le mois prochain et je viens de loin avec un énorme plaisir !
MIRACLE
Notre fils écrit très mal depuis...toujours. Dès le CP la maîtresse lui donnait des lignes de calligraphie qui malheureusement n'ont pas servi à grand chose puisque de toute façon il ne savait pas comment tenir son crayon ni dans quel ordre former les lettres. Nous avons trouvé Mme Pierson par hasard sur internet à un moment où l'écriture de notre fils était devenue si illisible qu'il n'était souvent plus capable de se relire lui-même alors les professeurs... Nous avons réalisé à quel point cela était un problème pour le travail scolaire. Dès la première séance avec Mme Pierson, nous avons compris le mécanisme vers lequel elle l'emmenait et notre fils a fait régulièrement ses exercices. Aujourd'hui, lorsque nous regardons ses cahiers, nous avons l'impression que ce sont ceux de son voisin de classe. La différence est incroyable. Il a un peu lutté à un certain moment car il écrivait plus lentement qu'avant mais à force de s'exercer, il a réussi à acquérir aussi la rapidité. Cela a eu aussi une grande influence sur la présentation de ses cours (et le soin général qu'il y met maintenant en soulignant dans différentes couleurs etc...choses qu'il ne faisait jamais avant). Il apprend plus facilement des cours mieux écrits et nous restons toujours vigilants pour qu'il ne reprenne plus jamais de mauvaises habitudes. Le plus drôle et que mon mari et moi même avons aussi amplement amélioré notre écriture en assistant à ces séances. Il est d'ailleurs primordial qu'au moins un des 2 parents y soit toujours pour pouvoir faire les exercices avec l'enfant après et les faire faire correctement pour qu'ils soient le plus efficaces possibles. Une très belle expérience!
Sophie, Paris
Merci pour votre grande efficacité, votre rigueur et votre pragmatisme qui m'ont permis de devenir lisible en peu de temps sans pour autant changer d'écriture. Grâce à vous, j'ai réussi mes examens!