L’orthophonie est une profession paramédicale, qui peut être exercée en libéral ou au sein d’une structure de santé.
Foire aux questions
Méthode de lecture inadaptée, contexte scolaire ou personnel difficile, manque de maturité, neuro-atypie, trouble spécifique du langage écrit… Les difficultés de lecture ont des causes très diverses, mais sont dans leur grande majorité surmontables !
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles de l’apprentissage touchant le langage écrit.
Oui, les progrès en langue écrite sont possibles à tout âge !
Il arrive que les enfants parviennent à décoder les mots écrits, mais ne réussissent pas à reconstituer le sens de la phrase ou du texte qu’ils lisent.
Derrière un diagnostic de troubles du spectre autistique se cachent des réalités bien différentes selon les individus.
Il n’y a aucune corrélation entre le niveau d’orthographe et le niveau d’intelligence.
Enrichir son vocabulaire, renforcer sa concentration, développer ses capacités de raisonnement et son empathie… La lecture a de nombreuses vertus. Cependant, elle n’aide pas nécessairement à améliorer son orthographe !
Il arrive que des enfants aient de bons résultats en évaluation de grammaire et retiennent aisément les mots à apprendre, mais ne transfèrent pas du tout ces compétences dans leurs propres textes.
Le cerveau humain apprend et automatise de nouvelles compétences par la répétition. Le but des séances de pédagogie de la langue écrite est d'automatiser les tâches apprises, pour qu'elles soient ensuite réalisées sans effort.
C'est la raison pour laquelle un travail quotidien est indispensable.
La pédagogie de la langue écrite ne se prête pas à des cours à distance.
La pédagogie de la langue écrite vise à donner à l'élève une autonomie en écriture. Il ne s'agit donc pas d'un travail d'écrivain public, mais bien de cours particuliers.