Cela peut se produire à tous les âges, et concerne également les adolescents et les adultes.

Ces problèmes de compréhension du texte écrit s’expliquent de multiples manières :

  • Déchiffrage trop mécanique : l’enfant s’applique à prononcer les sons à haute voix, mais sans chercher à les associer pour leur donner un sens.
  • Manque de mémoire de travail : l’enfant oublie les mots aussitôt après les avoir lus.
  • Manque de vocabulaire : le texte comporte trop de mots inconnus pour que l’enfant puisse en comprendre le sens global.
  • Stratégie de prise d’indices fragmentaire : l’enfant repère quelques mots et crée sa propre histoire à partir de ceux-ci, sans prêter attention à la manière dont ils sont organisés entre eux. Par exemple : Le roi ordonne la paix générale, peut devenir « Le général fait la paix avec le roi ».
  • Difficulté à percevoir l’implicite : l’enfant n’a pas conscience que le texte peut avoir un sens qui n’est pas immédiatement visible. Sous-entendu, ironie, allusion… Tous ces aspects demandent un travail de déduction de la part du lecteur.

La compréhension en lecture doit être travaillée comme une compétence à part entière, au travers de multiples procédés, tels que la reformulation systématique du texte, la lecture expressive, l’enrichissement du vocabulaire, la collecte d’indices, l’illustration séquentielle…

Grâce à tous ces outils, la pédagogie de la langue écrite peut aider un élève à acquérir une meilleure aisance dans la compréhension de lecture, qui est indispensable pour une scolarité réussie.

 

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