Nombreux sont les élèves qui lisent beaucoup, et ont malgré cela d’importantes difficultés orthographiques.

Si certaines personnes sont en mesure de « photographier » les mots à mesure qu’elle les rencontre dans les textes, et ainsi de les mémoriser, il ne s’agit pas d’une capacité universelle, ni de la manière la plus efficace de procéder !

L’auteur Daniel Pennac en témoigne dans son livre autobiographique, Chagrin d’école : « Je ne tirais aucun bénéfice scolaire immédiat de [mes] lectures. Contre toutes les idées reçues, ces milliers de pages avalées – et très vite oubliées – n’améliorèrent pas mon orthographe, toujours incertaine aujourd’hui ».

Un enseignement explicite et structuré de la grammaire et des régularités orthographiques sera bien plus profitable à l’élève. Cet enseignement, tel qu’il est pratiqué en pédagogie de la langue écrite, lui donne de véritables stratégies que l’élève pourra appliquer aussi bien dans les dictées que dans ces propres textes.

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