Elle peut aider un élève de CP à entrer dans la lecture en améliorant ses capacités de déchiffrage, mais aussi en affinant sa compréhension de l’écrit, dans le but d’atteindre une véritable fluence de lecture. Un travail sur le déchiffrage et la compréhension peut aussi être mené bien après le CP, lorsque cela est nécessaire.

Elle est recommandée pour un élève de l'école élémentaire qui a des difficultés en orthographe, que celles-ci concernent la grammaire, la conjugaison ou l’orthographe lexicale. Un travail régulier permet ainsi d’obtenir une amélioration importante des notes de dictées.

Elle peut venir en aide aux enfants qui ont du mal à construire des phrases claires et à structurer leurs écrits. Acquérir cette compétence amène des progrès en rédaction, bien entendu, mais permet également des progrès dans toutes les autres matières. En effet, la clarté d’expression est essentielle à toutes les étapes de la scolarité et dans toutes les disciplines.

Pour les élèves de collège et de lycée, elle permet d'automatiser les règles de grammaire et de conjugaison pour surmonter les difficultés d'orthographe, mais apprend aussi à prendre des notes de manière efficace ou à rédiger lors d'un examen.

Pour les étudiants, c’est un moyen de renforcer les points faibles en expression écrite, afin de mieux organiser ses idées et structurer ses écrits.

Pour les adultes entrés dans la vie professionnelle, elle peut aider à surmonter des difficultés handicapantes en lecture, en orthographe ou en expression écrite. Il n’est jamais trop tard pour reprendre confiance en ses capacités !

Contrairement à une idée reçue largement répandue, les adultes ne progressent pas moins vite que les enfants. En quelques cours, la pédagogie de la langue écrite leur permet de changer leur rapport à l’écrit de manière durable, grâce à leur implication importante.

 

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