Malheureusement, non, pas entièrement.

La graphopédagogie repose en grande partie sur un travail personnel de la personne rééduquée, mais lors des séances la rééducatrice a besoin d'avoir cette personne en face d'elle. Une webcam ne permet pas d'avoir une vraie vision en trois dimensions, de rectifier une position de main par le contact si nécessaire, de contrôler correctement la posture.

Le réseau 5E s'accroît d'année en année. Il y a peut-être un(e) graphopédagogue près de chez vous !

Une rééducation de l'écriture menée par un graphopédagogue 5E ne nécessite généralement que 6 à 8 cours en présentiel, entre lesquels le travail quotidien permet à l'élève de progresser rapidement. Il n'est donc pas question de devoir faire un long trajet chaque semaine pendant des mois.

Lors du confinement, en 2020, nous avons donné quelques cours à distance, pour ne pas interrompre complètement les suivis. Les résultats ont été satisfaisants. Il est donc possible de le faire de manière exceptionnelle, lorsque la rééducation est déjà commencée.

De la même manière, si vous avez un problème ponctuel de transport ou de santé, n’hésitez pas à nous prévenir pour que nous puissions exceptionnellement organiser une séance à distance.

Pour les Français de l'étranger ou les personnes qui habitent très loin de chez une graphopédagogue, nous proposons en général deux rendez-vous rapprochés durant une période où il leur est possible de venir à Paris, puis un suivi à distance pendant la période où il leur est impossible de venir.

Ces rééducations atypiques sont souvent plus longues, par la force des choses, mais donnent de bons résultats.

 

Les séances en visio

Les cours de graphopédagogie en visio restent donc exceptionnels. S'ils ont lieu, ils doivent respecter un certain nombre de règles pour être efficaces :

- Le matériel informatique doit être vérifié avant la séance. Un ordinateur seul peut ne pas être facile à orienter pour voir l'enfant écrire. Il peut être pertinent de prévoir une seconde caméra, un téléphone, une tablette... tout ce qui permet à la graphopédagogue de bien pouvoir contrôler le geste de l'enfant.

- L’environnement doit être calme, pour que la séance ne soit pas perturbée par la vie de famille. Le mobilier doit être adapté : chaise à la bonne hauteur, repose-pied si nécessaire, espace de travail suffisant.

- Le matériel doit être préparé à l'avance. La graphopédagogue donne à l'enfant, lors de la première séance, un crayon à papier qui servira par la suite. Elle confie parfois du matériel de motricité fine. Tout ce matériel, ainsi que du papier (papier blanc, cahier d'écolier) doit être préparé à l'avance.

- Le parent doit être présent durant tout le cours. C'est lui qui devra, sur les indications de la graphopédagogue, aider son enfant à s'installer, à se positionner, etc.

Les séances en visio demandent donc un grand investissement personnel des parents, plus encore que les séances en présentiel.

 

 

 

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