bien écrire coffret

Une boîte de 30 activités ludiques

 

Apprendre à écrire, c'est utile et nécessaire... mais pas toujours amusant. Et l'écriture est trop souvent associée à l'idée de corvée : "faire des lignes", "gratter", "noircir du papier", ça ne fait pas beaucoup rêver.

Et pourtant, bien écrire n'est pas obligé de rimer avec autre chose que plaisir ! Le stylo et le crayon sont aussi et avant tout des symboles d'expression et de liberté. À nous de faire découvrir aux enfants leurs formidables pouvoirs !

Yvette Aboukrat et Rébecca Gontier, toutes deux enseignantes et graphopédagogues 5E, ont imaginé un joli coffret, à destination principalement des familles, pour allier écriture, créativité et plaisir. Le résultat est très convaincant.

La boîte, de format 13 x 18 cm, donc facile à prendre en main et peu encombrante, comporte 30 fiches et un petit livret d'accompagnement pour les parents. Le livret et certaines fiches sont augmentés de QR codes, qui renvoient vers des vidéos explicatives ou des supports à imprimer.

 

8 cartes techniques

 

Les huit premières cartes proposent des exercices et des conseils permettant de travailler la posture, la position de la feuille et la tenue du crayon, tout en s'amusant.

Par exemple, la fiche n° 3 s'intitule "Le crayon fusée". Elle présente, de manière tout à fait classique en graphopédagogie, les points à tracer sur les doigts comme repères, le "soleil" bien rond à former avec ses doigts autour du crayon, et renvoie vers une vidéo.

 

Mais la carte ne s'arrête pas là : elle propose ensuite un petit jeu, consistant tout simplement à prendre son crayon correctement en main à la vitesse d'une fusée, et permettant de défier un adulte. Tenir son crayon pour gagner des points contre Papa, Maman, Papie ou Mamie motivera certainement l'enfant... surtout s'il est fort et gagne la partie !

crayon fusée

 

 

22 cartes créatives

Toutes les autres cartes sont des fiches créatives. Fourmillant d'idées, elles permettent de créer des dizaines de situation pour encourager les enfants à écrire en s'amusant. Un exemple ? L'effaceur qui écrit. Le jeu consiste à recouvrir une page entière d'encre, au pinceau, puis, une fois qu'elle est sèche, à s'amuser à écrire dessus... à l'effaceur d'encre ! Cette technique amusante séduira certainement les enfants les plus réticents à tenir un crayon en main, de par son côté magique et aussi parce qu'il est fascinant d'écrire en blanc sur fond de couleur, pour changer !

effaceur écrit

La fiche n'en reste pas là et propose de nombreuses variantes et des prolongements de l'activité : saupoudrer l'encre de sel fin pour créer un effet artistique, par exemple.

Ce qui est intéressant, c'est qu'au cœur même des activités créatives, l'attention à la tenue du crayon, à la forme correcte des lettres, à la mobilité des doigts, est maintenue. Ainsi, la barrière entre activités "utiles" et activités "ludiques" est levée, puisque la créativité n'empêche en rien la rigueur et s'enrichit de la technique.

Certaines activités sont plus centrées sur l'expression - la corbeille à émotions, le monstre -, d'autres sur les jeux de langage - le tautogramme, le fil des mots -, d'autres encore sur le plaisir du geste - le mandala, la danse du crayon...

 

Un livret d'accompagnement

 

Les fiches sont accompagnées par un petit livret, à destination des parents (mais les enseignants pourraient bien y piocher également de bonnes idées) : le matériel nécessaire y est détaillé, ainsi que le mode d'emploi des cartes. Ainsi, les "cartes gestes" (que j'ai appelées techniques) doivent être abordées dans l'ordre, pour consolider une bonne posture et une bonne tenue du crayon, tandis que les cartes créatives peuvent être piochées au hasard, ou encore choisies par le parent ou l'enfant en fonction de l'humeur du jour.

 

Cet outil est donc très complet et très riche. Je ne saurais trop le recommander à la fois pour les familles et pour les enseignants en quête de supports ludiques d'écriture. Les éditions Mango ont été bien inspirées de publier ce jeu, qui tombe à pic en cette période post-confinement, où les enfants ont plus que jamais besoin de s'entraîner à l'écriture !

 

 

Pin It

Copyright ecriture paris 2023