Articles
Ces articles ont pour but d'apporter des informations utiles en classe aux enseignants, et en particulier aux professeurs d'école. Les professeurs de collège, mais aussi les parents, en particulier ceux pratiquant l'instruction en famille, les éducateurs, les responsables d'associations de soutien scolaire pourront aussi y trouver matière à réflexion.
Ce site n'est pas un lieu de débat, mais si vous souhaitez échanger au sujet des publications rassemblées ici, vous pouvez nous joindre facilement sur Facebook.
Mes cahiers d'écriture : les chiffres
Lors des formations pour enseignants que nous donnons, une question revient très fréquemment : comment faire pour enseigner l'écriture des chiffres ? En effet, le tracé des chiffres ne s'inscrit pas dans la progression de l'écriture cursive. Il s'apparente plus à celui des lettres majuscules d'imprimerie : les chiffres sont toujours écrits de manière détachée, ils sont plus grands que la plupart des lettres minuscules, les tracés dans le sens du rouleau (sens horaire) sont plus fréquents que les tracés dans le sens de la boucle (sens anti-horaire).
Nous avons donc décidé, avec Isabelle Godefroy, de publier un cahier destiné uniquement à l'écriture des chiffres. Ce cahier vient compléter la collection Mes cahiers d'écriture, aux éditions MDI. Comme tous les cahiers de la collection, il bénéficie du travail de sa formidable équipe éditoriale.
Élèves dys : quels aménagements faut-il mettre en place en classe ?
Les enseignants reçoivent de plus en plus d'injonctions à aménager le travail pour certains de leurs élèves, atteints de troubles "dys". Ces troubles sont nombreux : la dyslexie, bien sûr, qui est le plus connu, mais aussi la dysphasie, qui rend la parole difficile, la dyspraxie, qui atteint la coordination des gestes, la dysorthographie, la dyscalculie... et la dysgraphie, qui intéresse au premier chef les graphopédagogues puisqu'elle se manifeste par des difficultés à écrire à la main.
De nombreux sites proposent des listes d'aménagements à mettre en place en classe. Les professionnels qui prennent en charge les enfants ou les parents d'élèves donnent souvent ces listes aux enseignants, en leur demandant d'adapter leur pratique aux difficultés de tel ou tel élève.
Comment faire le tri et comment s'organiser en classe pour que la charge de travail soit supportable ?
(Ré)apprendre la grammaire à ses élèves - 3
Des verbes d’état au participe passé : expliquer les accords complexes
Une fois que les élèves se sont pleinement approprié le matériel de manipulation, je m’en sers pour introduire les verbes d’état, puis le participe passé.
L’un des obstacles principaux dans l’apprentissage des règles de grammaire est l’opacité des termes grammaticaux. Il s’agit souvent d’expressions relativement savantes, comme « attribut du sujet », que les enfants rencontrent uniquement dans un contexte scolaire, et ne s’approprient pas. Mes élèves n’ont souvent aucune image mentale associée à un terme particulier, c’est pourquoi il est très facile pour eux de le confondre avec un autre qui n’a aucun rapport.
(Ré)apprendre la grammaire à ses élèves - 2
Manipuler pour comprendre et s'approprier les mécanismes grammaticaux
Bien qu’elle ne se soit jamais vraiment imposée à grande échelle, l’idée d’avoir recours à un matériel de manipulation pour aborder la grammaire n’est pas nouvelle. Elle est à mon sens amplement justifiée.
Le fonctionnement de la grammaire est plus logico-mathématique qu’autre chose. Il nécessite le recours à un raisonnement conditionnel, de type « si… alors » : si ce mot est un nom commun pluriel, alors je rajoute un s, si le mot est un verbe, alors je le conjugue selon son sujet, etc.
Nouveaux programmes francophones de Belgique et écriture manuscrite
En Belgique, le système scolaire est assez différent de notre système français. Il est organisé en plusieurs réseaux, dont les deux principaux sont le réseau officiel et le réseau libre. Ces deux réseaux sont subventionnés par les Communautés de Belgique.
L'enseignement francophone concerne la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'école primaire est organisée en six années, qui, bien plus logiquement qu'en France, portent le nom de "première primaire", "deuxième primaire", etc., jusqu'à la "sixième primaire" qui correspond... à notre Sixième !
(Ré)apprendre la grammaire à ses élèves - 1
Par où commencer ?
La plupart des élèves qui viennent me voir souhaitent avant tout améliorer leur orthographe. Souvent, ils s’inquiètent des listes de mots à apprendre, des lettres muettes, des multiples manières de retranscrire un même son… Ils n’ont pas tort. L’orthographe lexicale française est connue pour être particulièrement retorse.
Cependant, en examinant leurs écrits, je fais invariablement le même constat : en supprimant les problèmes de grammaire dans leurs textes, on enlève la grande majorité des erreurs. Or, celles-ci ne sont généralement pas dues à de l’étourderie, ni même à de mauvaises stratégies de relecture, mais à des lacunes dans leur compréhension de la grammaire française de base.
Les homophones grammaticaux : un enseignement impossible ?
Les homophones grammaticaux sont incontestablement une difficulté de la langue française. Leur enseignement n’est pas nouveau ; selon la chercheuse Christine Tallet, « [ils] ont toujours été un objet d’enseignement et d’apprentissage scolaire », et les manuels des XVIIIe et XIXe siècle leur accordaient déjà une place importante.
La conjugaison efficace
Force est de constater que les règles de base de la conjugaison française n’ont pas été assimilées par de nombreux écoliers, collégiens, lycéens, et au-delà. Les élèves avec lesquels je travaille ont des profils et des âges très variés, mais ils ont souvent en commun cette difficulté. Et si j’en crois les témoignages des enseignants de mon entourage, ils ne sont pas les seuls !
La pédagogie de la langue écrite a été pensée sur le modèle de la graphopédagogie 5E. Elle a pour objectif de permettre des progrès concrets en un nombre relativement restreint de séances, avec de l'entraînement à la maison. Or, l’apprentissage de la conjugaison française est un processus long et coûteux, qui s’étale normalement sur plusieurs années. Il faut donc aller à l'essentiel très rapidement.
Les lettres rugueuses dans l'enseignement de l'écriture
Une technique permettant d'encoder la formation des lettres
Depuis quelques années, la pédagogie de Maria Montessori est remise à l'honneur. Nombre de classes maternelles s'inspirent de son travail à divers degrés. On voit fleurir aussi bien des écoles entièrement labellisées Montessori que des "ateliers d'inspiration Montessori", qu'on appelle aussi parfois "activités individuelles de manipulation" ou AIM.
Cette tendance pédagogique vient bien à propos nous rappeler que l'apprentissage gagne à s'appuyer sur le corps et le mouvement, d'une part, et sur la répétition, d'autre part - deux des points phares de la pédagogie Montessori.
Bien écrire à l'école maternelle
Un guide pédagogique complet
Depuis la parution de Bien écrire et aimer écrire, en 2020, de nombreux enseignants de maternelle demandaient des fiches "clef en main" pour mettre en place dans leur classe toutes les activités préparatoires à l'écriture évoquées dans le livre. Les éditions MDI ont donc décidé de publier un guide pédagogique complet, qui vient de paraître en mai 2022.
Comme pour le cahier "Prélude à l'écriture cursive", destiné aux élèves de Moyenne Section, nous avons écrit cet ouvrage à quatre mains avec Isabelle Godefroy, qui a une longue expérience de la maternelle. L'édition en a été assurée par Juliette de Abreu sous la direction de Marjorie Marlein, et la maquette par Hugues Vollant. Cet important travail d'équipe a été bien plus long que prévu, mais le résultat est là et bien là !