Écriture Paris

Animations pédagogiques sur l'écriture et formations d'équipes

 

Je propose des animations pédagogiques à l'intention des enseignants d'école primaire — en particulier de GS et CP. Ces animations durent une demi-journée qui peut avoir lieu soit le mercredi, soit le samedi. En 3 heures, il est possible d'aborder les points essentiels de l'enseignement de l'écriture en grande section et au cours préparatoire. Les responsables de circonscriptions peuvent directement se mettre en contact avec moi.

 

Une autre animation pédagogique possible est consacrée à l'école maternelle. Elle présente les programmes 2015 et les fondamentaux permettant de bien préparer le geste d'écriture dès la petite section.

 

Pour les écoles privées, j'organise des formations d'équipes pédagogiques sur une demi-journée ou une journée. Le programme Bien écrire à l'école primaire est adapté selon la demande des chefs d'établissements et peut ensuite être commandé via Formiris. Mon numéro Formiris est le PE03719.

 

L'Enseignement catholique de Paris a également inscrit une formation de deux jours, que j'ai animée, au plan diocésain de formation 2016-2017. actions de formation de l'enseignement catholique - document PDF

 

A titre d'exemples, voici le plan de la conférence donnée pour les circonscriptions d'Herblay et d'Ermont-Eaubonne le 20 septembre 2016 et le plan de l'animation pédagogique effectuée à Maisons-Alfort le 5 octobre 2013 :

 

Le graphisme est-il une préparation à l'écriture ?

conférence, Herblay, 2016

I. Les programmes 2015

  • Ce que disent les programmes
  • Ce que précisent les documents d'accompagnement

II. Pour bien écrire

  • La latéralisation
  • La gestion de l'espace
  • La posture
  • La position de la feuille
  • La tenue du crayon

III. Les outils

  • Crayons, rollers, stylos, feutres
  • Cahiers, feuilles et lignages
  • Les fiches de graphisme préparent-elles à l'écriture ?
  • Les erreurs à éviter

IV. Classe après classe

  • Que faire en TPS et PS ?
  • Que faire de plus en MS ?
  • Que faire en GS ?

 

Graphisme et écriture au cycle 2

 animation pédagogique, Maisons-Alfort, 2013

Introduction

  • Ne demander à l'élève de faire que ce qu'on lui a appris à faire en classe
  • Ne pas commencer par l'écriture du prénom
  • Le lien écriture-lecture

I. Avant d'écrire

  • Que faire en petite et moyenne sections de maternelle ?
  • Graphisme, écriture, calligraphie... de quoi parle-t-on ?
  • La latéralité
  • L'encodage kinesthésique du geste
  • Gestion de l'espace-feuille et rythme d'écriture

II. Pour bien écrire

  • La posture
  • La position de la feuille
  • La tenue du crayon

III. La formation des lettres

  • La modélisation de l'écriture
  • La boucle, la pointe, le rond, le pont...
  • Quand lever le crayon ?
  • Les enchaînements difficiles

Conclusion

  • Des exigences réalistes
  • Un apprentissage centré sur le geste

 

IMG 8376

 IMG 8374

Formation d'enseignants à l'Institut catholique de Paris, 6 décembre 2016.

 

 

Pin It