Les enfants de l'école primaire
Erin, 8 ans : la confiance retrouvée
Erin trouvait qu'elle écrivait un petit peu mal, qu'elle faisait souvent des ratures... et ça l'embêtait un peu. Cette petite fille qui, après avoir sauté le CE1, était en CM1 à 8 ans, était gênée en permanence et s'inquiétait des remarques de la maîtresse sur son écriture parfois illisible et peu soignée.
Il a fallu 6 séances pour reprendre ensemble la tenue du crayon, la posture, la forme des lettres, les enchaînements difficiles... Le travail à la maison a toujours été sérieux et régulier.
Dès la troisième séance, les progrès étaient visibles. La séance bilan a eu lieu fin mars 2019. Quelques jours plus tard, la maman d'Erin m'envoyait un "avant / après" très parlant, que je partage avec vous.
Merci et bravo Erin !
avant :
après :

Emmanuel, 7 ans : un enfant précoce qui a eu du mal à apprendre à écrire
Emmanuel a commencé sa rééducation en janvier 2018, envoyé par sa maîtresse, très bienveillante, qui s'inquiétait de le voir souffrir et peiner à l'écriture. Il bénéficiait d'un PPRE (projet personnel de réussite éducative) lui permettant de passer les évaluations à l'oral, mais ce n'était pas satisfaisant et il faisait énormément d'efforts pour tenter de copier ses leçons et de faire ses exercices comme ses petits camarades. Malheureusement, malgré sa bonne volonté, le résultat était décevant, très lent et en plus il avait mal à la main. Ce qui fait qu'il détestait écrire, bien logiquement.
Nous avons fait 8 séances de grapho-pédagogie, entre lesquelles Emmanuel a bien travaillé, sous la supervision de sa mère, très impliquée dans la rééducation.
En juin, Emmanuel écrivait enfin lisiblement ses dictées, avait gagné en efficacité et s'était vraiment mobilisé pour avancer.
Lors du bilan, en septembre 2018, nous constatons qu'il reste un certain nombre de points à renforcer. Toutefois, au vu des progrès énormes déjà réalisés, de l'encadrement attentif de l'école et de la vigilance de la maman, nous décidons d'un commun accord d'arrêter les séances, pour laisser Emmanuel continuer de progresser à son rythme.
Encore bravo à lui pour son travail fomidable !
avant :
après :

Guillaume, 7 ans : comment sauver son CE1 !
Guillaume est venu me voir pour la première fois en novembre 2016. Il avait suivi des séances de psychomotricité, de graphothérapie, et l'école demandait une prise en charge MDPH afin de bénéficier d'une AVS. Il était également suivi en orthophonie. Très agité, il avait du mal à se concentrer sur son écriture, qui était chaotique.
Nous avons travaillé ensemble presque toute l'année scolaire : 8 séances entre novembre et avril. En parallèle, une rééducation orthoptiste a été mise en place et a porté ses fruits.
Les progrès n'ont pas été linéaires, mais ils sont réels et spectaculaires. Ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'au-delà de ses progrès en écriture, Guillaume a avancé sur d'autres terrains : il se sent mieux à l'école, il se concentre un peu plus longtemps. Il a également progressé en orthographe ! Il lui reste bien sûr encore bien du travail à accomplir, mais quelle belle avancée ! Voici, pour l'illustrer, des extraits de son agenda avant et après la rééducation.
Bravo, Guillaume, tu peux être fier de toi !

Nassim, 10 ans : une année pour s'approprier l'écriture
En janvier 2015, quand Nassim se présente au cabinet pour la première fois, sa demande est claire : "Je voudrais savoir écrire bien". Ce bon élève a toujours été gêné par son écriture et par les remarques de ses enseignants successifs. Un bilan, effectué par une psychomotricienne, n'a décelé aucune anomalie au point de vue psychomoteur, ce qui fait que la rééducation en écriture semble tout à fait indiquée.
Pour diverses raisons, les rendez-vous de Nassim seront assez espacés. En tout, il est venu 8 fois au cabinet : 7 séances de rééducation, entre lesquelles il a travaillé à la maison, plus une séance de bilan le 21 janvier 2016, lors de laquelle il m'apporte l'appréciation de sa maîtresse : "Je constate que de nombreux progrès ont été réalisés en amont pour arriver à une écriture tout à fait lisible à la rentrée dernière, mais il continue de s'améliorer au niveau du soin apporté au travail écrit".
Bravo, Nassim !

Simon, 8 ans 1/2 : une transformation radicale
Au mois de septembre 2014, Simon n'arrivait pas bien à écrire. Sa vitesse d'écriture étant de 11 lettres par minute, soit environ une vitesse de CP alors qu'il est au CE2, il ne pouvait jamais terminer un exercice et était très pénalisé en classe.
Après 5 séances de rééducation et un travail régulier à la maison, il revient en avril 2015 pour un bilan.
L'écriture est radicalement transformée et la vitesse a été multipliée par trois ! Les efforts de Simon ont été récompensés. D'un commun accord, nous décidons de faire encore quelques séances de perfectionnement pour continuer à travailler la vitesse — qui est encore un peu juste pour un CE2 —, automatiser certains gestes et consolider les acquis.
Bravo, Simon !

Silwène, 8 ans : des efforts qui ont payé
En juillet 2013, Silwène n'était pas à l'aise dans son écriture. Les séances de psychomotricité, qu'elle suivait depuis une année, l'avaient bien aidée à se concentrer mais l'écriture ne s'était pas vraiment améliorée.
Nous avons donc commencé de petits exercices réguliers. Nous nous verrons en tout 6 fois en quelques mois.


Nino, 10 ans : la découverte de la fluidité
Nino a commencé la rééducation peu après sa rentrée de CM2, fin septembre 2013. Son écriture, trop grosse, trop ronde, trop heurtée, ne ressemble pas à cet enfant vif. Quand Nino doit écrire un texte un peu long, il ressent une douleur à la main.
Après 4 séances, entre lesquelles il a travaillé sérieusement, Nino revient pour une cinquième et dernière séance de bilan le 12 février 2014 : le maître est satisfait de son écriture, lui aussi. Et surtout, Nino essaye avec plaisir des stylos plumes et s'en choisit un pour pouvoir écrire avec fluidité. La douleur a disparu.

Raphaël, 8 ans CE2 : une écriture lente et difficile à lire
Raphaël vient me voir en fin de CE1, début juin 2013. Son écriture est très heurtée et difficilement lisible. De plus, Raphaël se plaint d'écrire trop lentement la plupart du temps.
Lors de la 7ème séance, la vitesse est devenue tout à fait normale pour un enfant de son âge et l'écriture est transformée. Il a choisi de mettre en ligne un poème :
Sa maîtresse lui fait compliment de sa belle écriture (au stylo violet) :
Je fais remarquer un détail : alors que l'écriture est maintenant tout à fait satisfaisante, il est encore difficile à Raphaël d'écrire bien son prénom ! C'est sûrement dû à un apprentissage précoce, qui lui a donné de mauvaises habitudes bien ancrées, encore plus difficile à perdre que les autres...

Gabrielle, 8 ans 1/2, CE2 : une douleur à la main
Gabrielle a commencé une rééducation fin septembre 2012 car elle avait mal à la main dès qu'elle écrivait plus de quelques lignes et était mécontente de son écriture.
après 4 séances :
L'écriture est beaucoup plus ronde, plus posée, et surtout, Gabrielle n'a plus mal à la main ! Elle est donc plus à l'aise pour écrire et y trouve plus de plaisir.
Lors de la 5ème et dernière séance, nous avons encore travaillé quelques détails, et Gabrielle a promis d'envoyer une copie "encore plus belle" dans quelques semaines ! A suivre, donc...
Février 2014 : un an après, Gabrielle me montre avec une fierté justifiée son cahier de poésie :
L'écriture est en train de se personnaliser. Gabrielle écrit maintenant rapidement, de manière fluide, et elle est très à l'aise.

Honoré, 10 ans 1/2, CM2 : une écriture qui manquait de fluidité
Le maître d'Honoré se plaignait de son écriture. Après 3 séances de rééducation, il s'exclame : "C'est magique !" Mais ce n'est pas magique : Honoré a travaillé très sérieusement entre la première séance, en décembre 2012, et la quatrième et dernière, le 8 mars 2013.

Timothé, 6 ans, CP : une méconnaissance du geste formateur des lettres
En début d'année scolaire, Timothé éprouvait de grandes difficultés à réaliser les exercices d'écriture demandés à l'école :
Après 4 séances entre le 30 novembre 2012 et le 31 janvier 2013 :

Nicolas, 10 ans, CM2 : une écriture irrégulière
Cahier en fin de CM1 (mai 2012) :
Cahier en novembre 2012, après 4 séances de rééducation, entre le 19 septembre et le 21 novembre 2012 :