Les orthophonistes sont titulaires d’un diplôme d’État et possèdent un large champ de compétences. Ils s’occupent ainsi des troubles du langage oral et écrit (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, bégaiement, troubles articulatoires...) de la déglutition, des fonctions cognitives et de la mémoire, du raisonnement logico-mathématique (dyscalculie), etc. La rééducation orthophonique peut être adaptée pour de très jeunes enfants comme pour des personnes âgées. Un suivi orthophonique peut aussi être indiqué pour la prise en charge de patients atteints de maladies neurologiques.

Il est à noter que certains orthophonistes se spécialisent dans un domaine particulier (bégaiement, personnes âgées, troubles du langage écrit…), tandis que d’autres ont une approche plus généraliste. Malheureusement, il peut être difficile de trouver un orthophoniste disponible pour le suivi dont on a besoin. Les places étant limitées et les demandes nombreuses, l’attente est souvent longue pour les enfants et les familles.

Contrairement à l’orthophonie, la pédagogie de la langue écrite n’est pas une profession médicale, mais relève du domaine de l’enseignement. Elle répond uniquement aux difficultés liées au langage écrit (difficultés d’orthographe, de lecture, ou de rédaction). Elle est ouverte à tous, que l’élève présente un trouble diagnostiqué dans ce domaine ou non, et n’est pas remboursée. Elle suit une progression spécifique, et propose aux parents d’assister aux rendez-vous et d’accompagner les progrès de leur enfant à la maison.

La pédagogie de la langue écrite ne se substitue jamais à l’orthophonie, mais peut constituer un suivi complémentaire, ou une solution d’attente, lorsqu’un accès rapide à un orthophoniste n’est pas possible. Les élèves peuvent ainsi reprendre les bases qui leur manquent dans un cadre bienveillant, avoir accès à des conseils et un accompagnement personnalisé. Le fait de suivre une progression structurée, ludique et s’adaptant à leurs besoins est très rassurant pour les élèves et les remet sur la voie de la réussite scolaire.

Hélène Pierson a par ailleurs suivi la formation Simpligram avec Aurore Ponsonnet, ex-orthophoniste spécialiste de l’enseignement de la grammaire.

Une pédagogue de la langue écrite ne peut en aucun cas poser un diagnostic sur un trouble spécifique du langage écrit.

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